Stade Olympique de Phnom Penh

Trésor architectural conçu par l'architecte Vann Molivann en 1962, le stade olympique de Phnom Penh est un lieu populaire au Cambodge.

Le stade olympique de Phnom Penh dispose d’un grand stade à ciel ouvert d’une capacité de 50 000 personnes est utilisé pour une grande variété de sports tels que l’athlétisme, le volley-ball, la boxe, la gymnastique et le badminton, d’un palais des sports de 8 000 places pouvant accueillir différents types de rassemblement autre que sportif et d’une piscine de taille olympique équipée de plongeoirs se trouve également dans le complexe. Lorsque vous voyagez au Cambodge ne manquez pas l’occasion d’explorer ce trésor architectural conçu par Vann Molivann, un architecte cambodgien de renommée mondial. Après être tombé en désuétude suite à l’époque Khmère rouge, le magnifique stade olympique de Phnom Penh a connu une rénovation complète en 2000, et connait aujourd’hui des travaux dans le cadre de son développement avec des logements et des zones commerciales prévus. Un marché local et très animé se trouve à ses côtés, pourquoi ne pas vous y rendre à pied et faire quelque achat ? Ou juste découvrir le marché Olympique durant vos vacances au Cambodge?

olympic stadium phnom penh

Histoire et évènements du Stade Olympique de Phnom Penh

1962

Début de la construction du stade olympique de Phnom Penh conçu par l’architecte Vann Molivann sous le règne du roi Norodom Sihanouk, il était prévu pour accueillir la 3e édition des jeux de l’Asie du sud-est en 1963, mais les jeux furent annulés cette année cars le Cambodge souffrait de problèmes politiques.

1965

21 novembre 1965, le match Corée du Nord – Australie pour la qualification à la coupe du monde de football prévu pour 1966 en Angleterre se déroula à Phnom Penh pour des raisons diplomatiques. La Corée du Nord remporta le match au stade olympique et deviendra par la suite le premier pays en dehors des continents Européen et Américains à se qualifier à une coupe du monde de football.

1966

1er septembre 1966, le Président de la République française Charles de Gaulle, donnera ce jour-ci un discours dans le stade Olympique de Phnom Penh lors d’une visite dans le royaume du Cambodge, ce discours ou le président parlera du Cambodge et des anciennes colonies françaises en Indochine, attirera plus de 100 000 personnes, le président Charles de Gaulle rendra ce discours historique en prenant position sur le conflit qui oppose à quelques kilomètres de Phnom Penh, le Viêt Nam et les USA durant la guerre du Viêt Nam.

Du 25 novembre au 6 décembre 1966, le stade olympique de Phnom Penh a accueilli les « 1er jeux asiatiques des nouvelles forces émergentes » (First Asian GANEFO). 17 pays d’Asie participèrent à l’évènement, le Cambodge se classe à l’honorable 3ème place avec 62 médailles dont 10 en or, 42 en argent et 10 en bronze, la coré du Nord remporte la 2e place avec 104 médailles et la chine la première position de ces jeux asiatiques avec 199 médailles.

1975 à 1979

Le stade olympique de Phnom Penh a aussi un passé macabre. Les Khmers rouges ont utilisé le stade pour les exécutions publiques de fonctionnaires du gouvernement après le renversement du régime de Lon Nol.

2000

Une rénovation du stade Olympique de Phnom Penh a été confié à une société de Taïwan, cette société c’est aussi vu confier le développement du site, une zone commerciale et des logements sont en construction.

2007

L’Organisation mondiale de volley-ball pour handicapés (World Organization Volleyball for Disabled) a tenu sa coupe du monde dans le palais des sports de Phnom Penh.

2010

Tous les matchs de la Metfone C-League (première ligue cambodgienne) se sont déroulés au Stade Olympique de Phnom Penh.

2023

Le complexe Olympique de Phnom Penh accueillera les 32es jeux de l’Asie du sud-est.