Cambodge

khmer-cuisine-phnom-penhContrairement à d’autres, la cuisine cambodgienne aura toujours un petit quelque chose pour tout le monde, elle propose une variété de plats qui permet de satisfaire le désir de chacun ; des plats épicés, des plats pour ceux qui ont une préférence pour les gouts sucrés ou des plats pour satisfaire le palais de ceux qui aiment le mélange acide et salé. Le riz est l’un des principaux ingrédients de base de la cuisine cambodgienne. Les recettes Khmères utilisent également beaucoup de légumes, de fruits tropicaux, de poissons, d’aliments sautés ou grillés par exemple, des nouilles, ainsi que de nombreuses variétés de currys. Au Cambodge, la cuisine Khmère est censée fournir non seulement un repas, mais aussi une expérience culinaire pour le plaisir de tous. Les Khmers sont très fiers de leur patrimoine culinaire mais écrivent rarement leurs recettes afin de les partager, elles sont généralement transmises oralement de la mère à la fille.

 

Les aliments de base dans la cuisine cambodgienne

khmer-banana-saladOutre le riz, il y a un certain nombre d’autres aliments de base présents dans les plats Khmers. Tout d’abord, les chefs Cambodgiens utilisent des techniques différentes afin d’obtenir un mélange parfait et complexe d’épices. Un tel mélange se prépare en joignant à bonne dose des clous de girofle, de l’anis étoilé, de la cannelle, de la cardamome, de la noix de muscade, du curcuma et du gingembre. Ils y ajoutent aussi d’autres ingrédients comme de l’ail, de l’échalote, des feuilles de combava et de citronnelle afin d’obtenir un mélange d’épices plutôt unique connu sous le nom « kroeung ». Les chefs khmers utilisent aussi d’autres mélanges, y compris une pâte de poisson fermentée connue sous le nom de pra-hok ainsi qu’une sauce de crevettes épicés et fermentés. Bien que ces ingrédients de base nécessitent généralement un certain temps d’adaptation, les Cambodgiens en raffolent et les utilisent dans de nombreuses préparations ou comme sauce d’accompagnement. Certains plats principaux sont aussi accompagnés d’une soupe (appelé samlor) ou de nouilles, ainsi que d’une sauce cambodgienne à base de piment qui peut être ajoutée au plat.

 

Les plats populaires au Cambodge

repas cambodgienLe peuple Cambodgien a développé de nombreux plats populaires au cours des siècles. Cette tradition culinaire est bien établie au Cambodge et comprend des plats comme le Prahok Kties, qui est un aliment de base remarquable et qui se compose de poisson fermenté. Le poisson est frit avec du porc et mélanger a une variété d’épices. Le Cambodge est connu pour avoir une viande de porc délicieuse (appelé en Khmer sat trou) qui accompagne de nombreux plats. Un autre plat populaire au Cambodge est une soupe appelé le Machu Kroung. Cette soupe khmère est une soupe aigre-douce très appréciée par les Cambodgiens depuis des siècles. Composée d’arachides frites qui accentuent le goût unique de la soupe et de citronnelle (slak kraï) et safran qui donnent au palais un gout remarquable. Décorée de flocons de piment cultivés localement appelés matéy, la soupe est à la fois attrayante au goût et plaisante à regarder. Les Cambodgiens voient ce plat plus comme un curry que comme une soupe. Un autre plat qui entre dans la tradition culinaire khmère est le Korko. Ce plat se compose de riz grillé et martelé afin de devenir une base pour la préparation de ce plat. Cet ingrédient principal est ensuite complété avec un délicieux mélange d’épices, de prahok, de porc, et de potiron. Ce mélange offre une texture merveilleuse au palais et cette recette est préparée à la perfection depuis des siècles dans ce pays. Les Cambodgiens confectionnent également des desserts comme l’ansom chek, qui est un gâteau de riz et de bananes en forme de cylindre enveloppé dans des feuilles de bananier. Il y a aussi une version où la banane est remplacée par du porc c’est le ansom chrook.

 

Conclusion

Le Cambodge a beaucoup à offrir à celui qui désire découvrir une partie de son patrimoine culinaire. Durant des siècles, ce pays a su se faire une réputation grâce à son style de cuisine et son mélange de saveurs unique. Si vous désirez essayer quelques-unes de ces recettes étonnantes, faites un tour dans notre sélection de restaurants qui servent de la cuisine cambodgienne, certains restaurants offre aussi des cours de cuisine pour découvrir les secrets de la cuisine khmère. Essayez la cuisine cambodgienne dès aujourd’hui et vous serez certainement heureux l’avoir fait !