Le Mariage au Cambodge

La plupart des gens sur terre aiment les mariages. Il en est encore plus vrai au Cambodge, ici le mariage est une affaire sérieuse et compliquée.

Si vous avez la chance de rencontrer une personne sur le point de se marier lors votre séjour dans ce pays d’Asie, vous vous retrouvez obligatoirement avec une invitation, ce sera alors l’occasion de découvrir le déroulement d’un mariage cambodgien.

Mariage Cambodgien – mélange de tradition et de modernité

khmer weddingUn mariage traditionnel nécessite de l’endurance et beaucoup d’argent pour les familles concernées. Les célébrations sont répartit sur plusieurs longues journées et demandent de nombreux changements de costumes traditionnel Khmer. La durée des mariages dépend de la richesse des familles des futurs mariés. Le couple pour s’unir doit passer par des cérémonies fondées sur des mythes et légendes venu du glorieux passé de l’empire Khmer. Le mariage cambodgien commence lorsque le futur marié ce rend à la maison familiale de la mariée pour remettre sa dot. Trois musiques traditionnelles khmères sont alors jouées, et suivie de la cérémonie du thé. Les cheveux du couple sont ensuite symboliquement coupé et leurs poignets liés ensemble par des cordes de bénédiction pour scellé leur union. Certaines parties de ces célébrations étaient intime, privé, et réservé seulement aux familles proches, mais par la suite la plupart furent ouvertes à un large public.

mariage cambodgeAu Cambodge un grand nombre de ces traditions khmères ont été perdus ou sont devenus purement symbolique, les célébrations lors des mariages sont aujourd’hui généralement condensée en un ou deux jours. Les Cambodgiens aiment inviter le plus possible de personnes à leur mariage, espérant ainsi impressionner avec une vaste liste d’invités. En fonction des moyens de la famille, ces grands rassemblements que sont les mariages cambodgien peuvent ce déroulés soit dans des salles louées ou dans la rue sous de grands chapiteaux. Bien qu’un mariage cambodgien demande beaucoup d’argent, la famille n’a cependant pas à couvrir la totalité des dépenses, il est de tradition au Cambodge que les invités remettent de l’argent en espèces dans une enveloppe fournit spécialement avec le faire-part, ce carton d’invitation au mariage est généralement de couleur rouge incruster de lettre dorée, symbolisant chance et fortune. Un membre de la famille est désigné durant le mariage pour noter attentivement les noms et sommes offertes par chacun des invités, il sera souvent accompagné de la mariée ou de la mère du marié. Ceci n’est pas dicté par la cupidité ou par le désir d’écrire une lettre de remerciement, cela est simplement dicté par le désir de rendre à montant égal le jour à leur tour ils seront invités à un mariage, une naissance ou tous autres cérémonies. Ils veulent éviter d’offensé leurs hôtes en donnant trop ou peu. Les Mariages Cambodgiens ont subi des transformations au cours de ces dernières années, mais les mariages arrangés sont encore de pratique pour unir les couples dans les campagnes.

Les femmes invitées lors des mariages Cambodgien s’habillent en général de façon traditionnel khmer ou mélanges traditionnel et modernité, mais nombreuses sont celles qui s’habillent de robes ou de jupes plus modernes dans les villes et campagnes cambodgiennes. Les hommes quand a eu, s’habillent d’une chemise à manches longues et d’un pantalon de costumes telle qu’on le ferait en Europe. Lors du mariage, des repas seront pris et beaucoup d’alcool sera servi. Quand les invités deviennent plus détendu, la piste de danse ce remplit et les invités sont encouragés à participer à des danses sur de la musique khmer. Les jeunes mariés auront beaucoup de photos souvenir de leur mariage et essayera de prendre une photo avec tous les invités lors dès leurs arrivées à la fête du mariage, même si ils ne savent souvent pas réellement qui ils sont.

 

Photographe : Jean-François Perigois

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>